Page d’accueil > Institution I Mise à jour le 12/01/2016

Un territoire
Historique
Les communes
Les élus
Missions et organisation
Publications
Atlas
Pays d'art et d'histoire
LENS' 14-18 Centre d'Histoire Guerre...


Le Très haut Débit dans l'agglomération
Des données et des usages illimités Le nombre croissant d'objets connectés et applications du web ne se satisfait plus d'une simple connexion ADSL. Le Très Haut Débit (THD) devient...

Votre Espace Info-Energie vous informe sur ... les garanties



Institution

Pays d'art et d'histoire

Pays d'art et d'histoire

Depuis le 1er décembre 2014 l'équipe du Pah est intégrée à la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin.

Le label Villes et Pays d'art et d'histoireest attribué par le Ministère de la culture et de la communication aux territoires engagés dans une politique globale de protection et de valorisation du patrimoine auprès du public.

Le projet culturel Villes et Pays d'art et d'histoire tient compte de tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique - qui contribuent à l'identité d'un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin a obtenu le label Pays d'art et d'histoire en janvier 2008, véritable reconnaissance par l'Etat de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire.

  • La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin concentre en effet des projets particulièrement ambitieux (Louvre-Lens , inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco, commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et ouverture du Portail d'interprétation LENS' 14-18, Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez entre autres) visant un essor touristique et culturel de qualité.

 

Les missions du Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin

Les missions du Pays d'art et d'histoire s'articulent autour de 4 axes définis dans la convention signée entre l'Etat et la Communauté d'Agglomération :

-          La présentation du patrimoine dans toutes ses composantes et la promotion de la qualité architecturale ;

-          La sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;

-          L'initiation du jeune public à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et au patrimoine ;

-          L'accueil du public touristique, en lui offrant des moyens de découverte de qualité.

Ainsi, le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin joue un rôle de coordination, d'accompagnement et de conseil auprès des interlocuteurs de la culture, du tourisme, de l'éducation, de l'urbanisme pour la mise en ½uvre de projets innovants et structurants en matière de valorisation du patrimoine à l'échelle du territoire.

Pour contacter le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin :Paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr

 

 

Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire

Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui permet l'échange des expériences les plus innovantes. Il compte 181 territoires labellisés.

En Nord - Pas de Calais,  Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Lille, et Roubaix bénéficient de l'appellation Villes d'art et d'histoire ; Saint-Omer bénéficie de l'appellation Pays d'art et d'histoire.

Le réseau régional est un véritable atout qui permet une collaboration constante avec les autres Villes et Pays d'art et d'histoire du Nord - Pas de Calais, en participant entre autres aux actions de formations et à la réalisation de documents de communication à l'échelle régionale.

Pour plus de renseignements sur le réseau : www.vpah.culture.fr

 

Actions et publics

Collectivités et associations

Le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin apporte un conseil, une expertise pour tout projet culturel ou touristique : signalétique, exposition, animations, etc. Il accompagne également les réflexions dans l'élaboration de documents d'urbanisme ou d'aménagement urbain (PLU, etc.).

Habitants et jeune public

Le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin propose des actions de sensibilisation et d'appropriation du patrimoine aux habitants et des actions pédagogiques adaptées aux scolaires tous niveaux confondus. Les actions éducatives s'adressent aux élèves de la CALL (de la maternelle à l'enseignement supérieur), aux centres de loisirs et à tous les établissements socio-culturels du territoire.

Télécharger la brochure des actions éducatives.

Visiteurs et touristes

Le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin propose, en lien avec l'Office de Tourisme et du Patrimoine, une programmation annuelle de visites guidées aux thèmes variés pour découvrir la diversité du patrimoine local.

Télécharger le programme des visites découvertes janvier-avril 2015.

 

Le territoire

Laissez-vous conter Lens-Liévin...

Située au c½ur de la région Nord - Pas de Calais, la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin s'étend sur la plaine de la Gohelle au nord-est et sur les collines d'Artois au sud-ouest. Ce territoire, composé de 36 communes, est caractérisé par une articulation singulière entre zones rurales et urbaines.

 

Au XIXe siècle, le territoire, alors à dominante agricole, connait un tournant avec l'essor considérable de l'activité minière. La multiplication des sites industriels associés aux cités, implantés au gré de la découverte de nouveaux gisements, a ainsi profondément marqué le paysage.

Autre évènement significatif pour le territoire de Lens-Liévin, la Première Guerre mondiale. Le relief des collines d'Artois s'avère être une position déterminante que les deux camps se disputent ardemment. La ligne de front se fixe sur cette partie du territoire pendant presque la totalité du conflit. Deux sites majeurs témoignent des terribles batailles : la nécropole nationale Notre-Dame de Lorette et le mémorial canadien de Vimy.

 

Documents à télécharger


Laissez-vous conter Les c½urs ruraux
Territoire de l'autre : résidence écritures de lumière (recto)
Territoire de l'autre : résidence écritures de lumière (verso)
La Lettre d'information du Pays d'art et d'histoire
Le programme de visites guidées janvier-avril 2015
Résidence "Ecritures de lumière" David De Beyter
Laissez-vous conter le 11/19
Laissez-vous conter le 11/19 en anglais
Laissez-vous conter l'exposition "Vivre en Camus à Annay-sous-Lens"
Laissez-vous conter Lens, Architectures du centre-ville
Laissez-vous conter Saint-Amé
Raconte-moi ton Louvre-Lens  
Dossier pédagogique du parc du musée Louvre-Lens
Le Mois de l'Art déco du 15 mars au 15 avril 2015


Brochures Actions Educatives 2016


Document PDFBrochure_Actions_Educatives2016.pdf

Laissez-vous conter la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette


Document PDFBrochure_NDdeLorette_WEB.pdf

Raconte-moi la Base 11/19


Document PDFBrochure_Raconte-moi_11-19_WEB.pdf

communaupole recrute envoyer
acces extranet