Page d’accueil > Vivre I Mise à jour le 16/06/2014

Services aux habitants
Maison de Justice et du Droit
Habitat
Collecte des déchets
Vitrine de la collecte
Crematorium
Refuge - Fourrière
Transport
Cartographie du bruit
Tourisme
Développement rural
Reconnaissances nationales
Coin des randonneurs
Parc des Cytises
Sport et culture
Politique de la ville
Eau et assainissement
Accueil des non-sédentaires
Présentation
Les 4 aires d'accueil
Réglement des aires


Découverte des sentiers de randonnée de l'Agglomération de Lens-Liévin
On recense pas moins de 15 chemins de randonnée sur notre territoire. A la campagne ou nichés près du coeur urbain de l'Agglomération, ils vous permettront de découvrir le patrimoine de...

Enquête HIRONDELLE Eden 62
Eden 62, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil général du Nord organisent une grande enquête participative consacrée aux Hirondelles. L'objectif est de recenser de la manière...


Vivre

Parc des Cytises

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin est gestionnaire du parc des Cytises depuis le 1er janvier 2003. Ce parc qui s'étend sur 15 hectares est un établissement de présentation d'animaux au public. Riche d'un cheptel de plus de 500 spécimens répartis en quelques 85 espèces, il compte, entre autres, des wallabies, des porcs-épics, des lamas, des daims, des chevreuils, des grues, des faisans, des paons, des perruches et autres oiseaux...


À télécharger

Vous trouverez ci-dessous la plaquette d'information du parc des Cytises à télécharger.


Document PDFPlaquette_cytises.pdf




Reportage France 3 sur le Parc des Cytises

22 Février 2011



Le parc

De par sa gratuité et son accessibilité (parking de 200 places et aménagements pour les personnes à mobilité réduite), le parc est à même d’accueillir une population nombreuse (plusieurs milliers de visiteurs par semaine en été).

En plus de l’aire animalière composée d’une quinzaine d’enclos et volières ainsi qu’une marre à anatidés, le parc des Cytises comprend une plaine de jeux. Cet espace engazonné est équipé d’une trentaine de jeux pour enfants (toboggans, balançoires, jeux sur ressort et autres toiles d’araignées).

Le parc inclut également une pinède, une sapinière et un sous-bois composé d’essences locales (aulnes, frênes, sureaux…). Idéaux comme lieux de promenades, ils sont aussi aménagés en aire de pique-nique (bancs, tables)


Les différentes espèces

Voici quelques exemples d’espèces parmi les plus remarquables (aux yeux de la convention de Washington)

  • Marsupiaux : des wallabies de Bennet,
  • Gruiformes : 2 grues couronnées grises,
    2 grues couronnées noires,
    2 demoiselles de Numidie,
  • Camélidés : 1 couple de lamas glamas,
  • Phasianidés : 1 couple de lophophores resplendissants,
    2 satyres tragopans.

La valeur totale du cheptel animalier peut être estimée à 36 000 euros.


Le rôle social

Mais le parc des Cytises n’est pas qu’un parc animalier, cet établissement a un vrai rôle social. 
La
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin ne dispose que de peu de grands espaces ouverts au public et le parc des cytises est de ceux-là. 
De par sa gratuité (objet d’une décision politique forte) et son accessibilité, il est à même d’accueillir une population nombreuse. 
Et plus particulièrement une population défavorisée n’ayant pas accès à d’autres formes de loisirs.


Géographie du parc

On peut diviser le parc en quatre grands secteurs :

Le parc des Cytises dispose d'une aire de jeu, engazonnée équipée d'une trentaine de jeux pour enfants ( toboggans, balançoires, jeux sur ressort, toiles d'araignées). Pour nombre de visiteurs cette plaine de jeu est la raison majeure de leur venue dans le parc. La plaine est équipée d’un poste de secours servant aussi de standard téléphonique. Des toilettes publiques ( hommes, femmes et personnes handicapées) sont mises à disposition du public. Un logement de fonction est attenant au poste de secours.

L’aire animalière se compose d’une quinzaine d’enclos et volières ainsi qu’une mare à anatidés de 900m². Chaque enclos est équipé d’une étable permettant aux animaux de se protéger du froid et des intempéries. La superficie de ces enclos ainsi que la hauteur des grillages est très précisément réglementée en fonction du type et du nombre d’animaux qui les occupent. Un atelier pour le stockage des engins et outils est posté dans ce secteur. De même qu’un petit entrepôt pour le conditionnement des aliments des animaux. C’est là aussi que se trouve la salle des couveuses. Un peu plus loin on trouve les locaux du personnel (vestiaires, réfectoire, douches).

Une aire forestière présente différents faciès. Ainsi on retrouve une pinède, une sapinière, et un sous-bois composé d’essences locales (aulnes, frênes, sureaux…). Ces espaces sont utilisés comme lieux de promenades et aires de pique-nique (des bancs et tables ont été installés à cet effet).

Pour terminer, le parc dispose également d'un vaste parking pouvant accueillir quelques 200 véhicules. Une aire spéciale est prévue pour les autobus.


Horaires d'ouverture:

- du 1er Octobre au 31 Mars - Tous les jours de 13h à 17h.
- du 1er Avril au 30 Septembre - De 12h à 19h en semaine et de 11h à 19h les week-end et jours fériés.

Fermeture annuelle dés la fin des vacances scolaires de Noël jusqu'au début des vacances scolaires de février.

L'accès au parc est interdit aux chiens même tenus en laisse, ainsi qu'à tout autres animaux.

 


communaupole recrute envoyer
acces extranet