Page d’accueil > Institution I Mise à jour le 03/06/2014

Un territoire
Historique
Les communes
Les élus
Missions et organisation
Publications
Atlas
Pays d'art et d'histoire
LENS' 14-18 Centre d'Histoire Guerre...


Le Très haut Débit dans l'agglomération
Des données et des usages illimités Le nombre croissant d'objets connectés et applications du web ne se satisfait plus d'une simple connexion ADSL. Le Très Haut Débit (THD) devient...

Votre Espace Info-Energie vous informe sur ... les garanties



Institution

Un territoire

Un cadre de vie verdoyant

Si ville rime souvent avec béton et barres d'immeubles, l'agglomération de Lens-Liévin se distingue par son paysage urbain, marqué par la prédominance d'un habitat individuel qui représente 75 % des résidences principales.


Cette caractéristique se traduit, vue du ciel, par une image verte qui confirme la forte présence de jardins privatifs. Ces éléments sont générateurs d'une qualité de vie appréciable tant pour les habitants de la ville que pour ceux des communes rurales et boisées.
Avec à la trame verte, l'agglomération poursuit le développement d'un véritable poumon qui relie entre elles les zones vertes, naturelles ou de loisirs.
De multiples zones de loisirs agrémentent le territoire de la Communaupole. Ainsi, on compte plus de 1 300 hectares de parcs autorisant la pratique d'une multitude d'activités, allant du parapente à la pêche en étang, de l'équitation au golf, ou encore du motocross à la promenade sur les multiples sentiers. Toutes ces activités permettent de découvrir les richesses des communes.


Un environnement de qualité

Parallèlement à des réalisations prépondérantes portant sur l'assainissement, la politique volontariste lancée, voici plus d'un quart de siècle, en matière de ramassage, d'élimination et de retraitement des déchets, fait de l'agglomération l'une des pionnières de la protection de l'environnement.

En s'engageant avec détermination dans ces actions écologiques, les élus ont su anticiper sur l'une des préoccupations majeures des années à venir.


Un territoire redynamisé

Depuis la signature du projet d'agglomération, les élus des 36 communes de la Communauté d'Agglomération de Lens - Liévin se sont lancés dans un vaste chantier visant à donner, de l'agglomération, une image à la hauteur de ses ambitions.

Mais les efforts résultant de la politique intercommunale seraient vains s'ils ne pouvaient profiter à l'ensemble de la population. Des actions concrètes au niveau de la formation, des démarches pour faciliter l'insertion et un soutien du développement économique par la création de zones d'activités ont été voulues par les élus afin d'aborder le troisième millénaire dans un parfait esprit de solidarité.


Une agglomération riche de ses habitants

246 147 habitants dans l'intercommunalité et 400.000 au niveau du bassin de vie font de ce secteur l'un des plus urbanisés de l'Europe du Nord, avec une densité de 1028 habitants par km².

Le territoire de l'agglomération, riche en diversité, est composé de grands centres urbains, Lens et Liévin, mais également de communes rurales, situées principalement au sud-ouest de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, sur les collines de l'Artois.
Il s'inscrit dans une région marquée par une forte concentration urbaine de plusieurs millions d'habitants (proximité de Lille, Arras, Douai, Béthune,...).
Cela permet à chaque entreprise qui s'implante de bénéficier d'un bassin de main d'œuvre considérable.
Cette population affiche par ailleurs un réel dynamisme ainsi qu'un sens aigu de l'accueil et du travail bien fait.


Une population jeune

La région Nord/Pas-de-Calais se singularise par la jeunesse de sa population. Ainsi, sur 4 millions d'habitants, 1,2 ont moins de 20 ans ce qui représente 30,7 % de la population totale (contre 26,5 % au niveau national).

Cette situation, conjuguée à un besoin croissant de formation, explique l'essor considérable de l'enseignement supérieur dans la région et particulièrement sur l'agglomération. Plus de 120.000 étudiants bénéficient d'une formation supérieure.
Ainsi, la région compte de très nombreuses universités, écoles d'ingénieurs publiques et privées, écoles de commerce, Instituts Universitaires de Technologies, qui constituent un remarquable vivier pour les entreprises à la recherche de futurs techniciens et cadres.
L'agglomération est dotée, pour sa part, de la faculté Jean Perrin spécialisée dans les disciplines scientifiques, de l'Institut de Génie Informatique et Industriel (I.G.2.I) qui relève de l'Ecole Centrale de Lille et d'un Institut Universitaire de Technologie.


communaupole recrute envoyer
acces extranet